Quel piano est fait pour toi ?

Du piano acousitque au synthétiseur en passant par le piano numérique et le clavier arrangeur, découvre les différences entre tout ces instruments.

Grâce à cet article, tu sauras quel est l'instrument qui te correspond le plus !


 

Le piano acoustique

piano acoustiqueLe piano acoustique est un instrument de la famille des cordes frappées.Des marteaux frappent la corde qui est reliée à la touche sur laquelle on appuie. Les touches du piano acoustique ont un toucher lourd, c’est à dire que le son est plus ou moins fort en fonction de la force d’appuie sur les touches. Le piano acoustique possède un clavier composé de 88 touches soit 7 octaves complètes.

Cet instrument est très polyvalent car il permet de jouer quasiment tous les styles sauf la musique électronique.

Le point faible du piano acoustique est son poids. C’est un instrument encombrant et lourd. De plus, pour garder un bon fonctionnement, le piano acoustique doit être accordé régulièrement.

 

 

Le piano numérique

10355057_800
Le piano numérique est une imitation du piano acoustique. Il possède donc un clavier à 88 touches avec un toucher lourd. Il est lui aussi très polyvalent et permet de jouer tous les styles. Contrairement au piano acoustique, sur le piano numérique le son est produit numériquement il est donc réglable et il est possible de brancher un casque. Le piano numérique est aussi généralement plus léger que le piano acoustique.
 

Piano numérique CASIO 

 

 

Le clavier arrangeur


CTX5000Le clavier arrangeur se situe entre le piano numérique et le synthétiseur. Comme sur le piano numérique, le son est produit numériquement. Mais contrairement au précédent, le clavier arrangeur n’a pas de toucher lourd et possède généralement 61 touches ou 88 touches. 

Le principal avantage de cet instrument c’est qu’il possède une grande banque de son et de rythmes d’accompagnement enregistrés. Ces sons permettent de jouer du piano en imitant un autre instrument.

Il est possible de jouer à peu près tous les styles avec un clavier arrangeur même si généralement, il n’est pas recommandé pour le classique et le jazz.

Clavier arrangeur CTX 5000

 

 

Le synthétiseur

Le synthétiseur est parfait pour les compositeur. Souvent confondu avec le clavier arrangeur; le synthétiseur n’a pas de son pré enregistré. Il faut créer ses propres sons pour pouvoir jouer. Il peut être de différente taille, plus ou moins grand. Il est souvent utilisé pour faire ses propres compositions et peut être utile pour faire de la musique électronique.

 

Tu as fait ton choix ? Si tu as des questions n'hésites pas à nous contacter et sinon...

A toi de jouer !