Tout savoir pour bien apprendre

ATTENTION ! La phrase qui suit est une aberration :

Quel que soit l'instrument que vous souhaitez pratiquer, il faudra obligatoirement faire deux ans de solfège auparavant

C'est probablement l'idée qui a le plus desservi la pratique de l'instrument (avec la flûte scolaire bien sûr !). En plus d'être totalement dénuée de sens, cette légende tend à donner un coté élitiste aux musiciens. Chez Rockstation, la musique c'est pour tout le monde !!!

Voici donc toutes les clefs, trucs et astuces pour bien apprendre :

Avec Internet :

C'est sans aucun doute la méthode la plus simple et la moins chère. Idéale pour commencer, vous trouverez une montagne de sites se revendiquant « sites d'apprentissage ». Pour vous aider Rockstation.fr a sélectionné les meilleurs d'entre eux.

 

Pour la guitare

Logo t4a guitare
Vous souhaitez apprendre la guitare à votre rythme ? Alors ne cherchez pas plus loin, vous trouverez sur ce site un grand nombre de cours de guitare en vidéo qui s'adressent principalement aux débutants, et qui vous expliquerons tous les secrets de cet instrument. En plus de tout ça vous aurez également accès à des tablatures, des riffs, des rythmiques, et à un forum sur lequel vous pouvez poser des questions. Et le mieux, c'est que tout ça, c'est gratuit !

Pour le piano

C'est le seul site digne de ce nom !!! Très bien fait, très simple et ludique, vous pourrez débuter et évoluer en toute sérénité. Attention, il suffira d'une seule visite sur ce site pour vous donner envie de jouer du piano !

Pour la batterie

DrumSmash' - drumsmash_com_cours-batterie-en-ligne
Malheureusement, pas de méthode gratuite pertinente pour les batteurs, mais la qualité des cours de Raynal Masse (Ray pour les intimes) n'a pas de prix !!! Très pro et pas très cher, Ray a également pensé à tout pour vous faciliter la vie. Son site est accessible sur tablettes et smartphones.

 

 

Pour ce qui est de la pratique d'autres instruments tels que le violon, les instruments à vent, le DJing et les percussions, il n'existe pas de sites vraiment pertinents pour apprendre et nous vous conseillons de faire appel à des méthodes plus traditionnelles de type : cours de musique (décrites plus bas).

Avec votre école de musique locale :

C'est la méthode la plus répandue et si vous habitez une ville d'au moins 3000 habitants vous y trouverez surement une école de musique.

Définir vos objectifs

Tenez compte de votre orientation musicale, de vos envies à courts et moyens termes et enfin définissez le but ultime que vous souhaitez atteindre.

Privilégiez la communication

Prenez le temps d'aller rencontrer les professeurs qui y travaillent et regardez si les cours qui y sont dispensés correspondent à ce que vous recherchez. N'oubliez pas que c'est une question de feeling et  que l'apprentissage de la musique ne peut être une suite d'exercices techniques qui découragent. Gardez toujours à l'esprit que LE bon prof, c'est la personne qui vous donnera l'amour de la musique... Et cela pour toute votre vie... Peut être. 

Le coût

Il est très difficile de vous conseiller sur tel ou tel tarif.... Le plus cher n'étant pas forcément la garantie d'un enseignement de qualité. Une chose est sûre, ne cherchez pas l'école la moins chère de votre région car vous perdrez du temps et de l'argent. N'oubliez jamais que vous devez vous faire plaisir tout en vous rapprochant du but que vous vous êtes fixé, et si vous ne faites ni l'un ni l'autre, courrez vers une autre école (même un peu plus chère) vous ne le regretterez pas.   

Les cours à domicile :

icm logoC'est la méthode la plus efficace et la plus flexible et peut-être pas la plus coûteuse... On vous explique :
Faire venir un prof à domicile vous permet en effet d'obtenir une réduction d'impôts et également d'utiliser les chèques emploi service. Sans rentrer dans les détails vous obtiendrez quasiment les mêmes tarifs qu'en école de musique.
Voici un très bon site qui référence un très grand nombre de profs à domicile.