Notre blog

Bannière apprentissage
Cet article a pour but de vous guider dans le choix de vos méthodes d'apprentissage, quelque soit l'instrument que vous désirez pratiquer, afin de trouver le compromis le plus adapté à vos envies ! 

 

ATTENTION ! La phrase qui suit est une aberration :


"Quel que soit l'instrument que vous souhaitez pratiquer, il faudra obligatoirement faire 2 ans de solfège auparavant"

C'est probablement l'idée qui a le plus desservi la pratique de l'instrument (avec la flûte scolaire bien sûr!). En plus d'être totalement dénuée de sens, cette légende tend à donner un coté élitiste aux musiciens. Chez Rockstation, la musique c'est pour tout le monde !

Voici donc toutes les clefs, trucs et astuces pour bien apprendre :

Avec Internet : 

C'est sans aucun doute la méthode la plus simple et la moins coûteuse. Idéale pour commencer, vous trouverez une montagne de sites se revendiquant "sites d'apprentissage". Pour vous aider, Rockstation.fr a sélectionné les meilleurs d'entre eux : 

Pour la guitare 

TAB4ACOUSTIC

 

Vous souhaitez apprendre la guitare à votre rythme ? Alors ne cherchez pas plus loin, vous trouverez sur ce site un grand nombre de cours de guitare en vidéo qui s'adressent principalement aux débutants. Vous aurez accès à des tablatures, des riffs, des rythmiques et à un forum sur lequel vous pourrez poser des questions. Et le mieux, c'est que tout ça, c'est gratuit !

Accédez au site : 

http://www.tabs4acoustic.com

Pour le piano 

Piano Facile

 

C'est le seul site digne de ce nom ! Très bien fait, très simple et ludique, vous pourrez débuter et évoluer en toute sérénité. Attention, il suffira d'une seule visite sur ce site pour vous donner envie d'apprendre le piano.

Accédez au site : 

http://www.pianofacile.com/

Pour la batterie 

IHAVEADRUM

 

I Have A Drum vous offre la possibilité d'apprendre la batterie en toute simplicité afin de vous faire jouer très rapidement sur les morceaux de vos artistes favoris ! Que vous soyez débutant ou amateur, ce site vous permettra d'apprendre ou de progresser. Le but de l'apprentissage étant de pouvoir au plus vite le mettre en pratique, vous bénéficierez d'un accès total au contenu du site dès votre inscription. Des tarifs très intéressants vous sont proposés en fonction de votre niveau, le tout sans engagement !

Accédez au site : 

http://www.ihaveadrum.com/

 

Pour ce qui est de la pratique d'autres instruments tels le violon, les instruments à vent, le DJing et les percussions, il n'existe pas de sites vraiment pertinents pour apprendre et nous vous conseillons de faire appel à des méthodes plus traditionnelles de type cours de musique (décrites ci dessous).

Avec votre école de musique locale 

C'est la méthode la plus répandue. Vous habitez dans une ville d'au moins 3000 habitants, ? Vous y trouverez surement une école de musique.

Définir vos objectifs
 

Tenez compte de votre orientation musicale, de vos envies à court et moyen terme et enfin définissez le but ultime que vous souhaitez atteindre.

Privilégiez la communication

Prenez le temps d'aller rencontrer les professeurs qui y travaillent et regardez si les cours qui y sont dispensés correspondent à ce que vous recherchez. N'oubliez pas que c'est une question de feeling et que l'apprentissage de la musique ne peut être une suite d'exercices techniques qui découragent. Gardez toujours à l'esprit que LE bon prof, c'est la personne qui vous donnera l'amour de la musique... et cela pour toute votre vie... peut-être !

Le coût
 

Il est très difficile de vous conseiller sur tel ou tel tarif... Le plus cher n'étant pas forcément la garantie d'un enseignement de qualité. Une chose est sûre, ne cherchez pas l'école la moins chère de votre région car vous perdrez du temps et de l'argent. N'oubliez jamais que vous devez vous faire plaisir tout en vous rapprochant du but que vous vous êtes fixé, et si vous ne faites ni l'un ni l'autre, courrez vers une autre école (même un peu plus chère) vous ne le regretterez pas.

Les cours à domicile

C'est la méthode la plus efficace, la plus flexible et peut-être pas la plus coûteuse... On vous explique : 

Faire venir un prof à domicile vous permet en effet d'obtenir une réduction d'impôts et également d'utiliser les chèques emploi service.

Sans rentrer dans les détails vous obtiendrez quasiment les mêmes tarifs qu'en école de musique.

Voici un très bon site qui référence un très grand nombre de profs à domicile :

ICM

Retour